Petite enfance : craintes sur la qualité de l'accueil du jeune enfant.

Aller en bas

Petite enfance : craintes sur la qualité de l''accueil du jeune enfant.

Message  Tatonounoun le Mer 13 Mai - 15:13

Syndicats et associations de professionnels craignent que le développement de l'offre d'accueil de la petite enfance annoncée par le gouvernement - 200 000 places d'ici 2012 - ne se fasse au détriment de la qualité de la prise en charge.

Leur principal sujet d'inquiétude porte sur les propositions de modification du décret du 20 février 2007, relatif aux établissements et services d’accueil.
La promesse faite par le gouvernement, par la voix du directeur de cabinet de Mme Nadine Morano, secrétaire d'État à la famille, de ne pas modifier les taux d’encadrement des enfants dans les établissements et services d’accueil (un adulte pour 5 bébés et un adulte pour 8 enfants qui marchent) ne rassure pas totalement les professionnels. Selon eux, d'autres dispositions pourraient être prises qui iraient à l'encontre du « respect du développement singulier de chaque enfant » : diminution de la qualification du personnel, projet de jardins d'éveil avec un taux d’encadrement réduit pour les enfants de 2-3 ans, augmentation des capacités d’accueil en surnombre.
Revendiquant un accueil de qualité et non une « mise à la consigne », ainsi qu'une garantie d'accès, pour chaque famille, au mode d’accueil de son choix sans barrière financière, une pétition, lancée à l'initiative de plusieurs fédérations et organismes professionnels, souhaite mobiliser parents et professionnels « pour que le développement de l’offre d’accueil rime avec la préservation de sa qualité ».

Source : Casamape.
avatar
Tatonounoun
admin

Nombre de messages : 131
Age : 43
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/01/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://entrenounous.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum